L’objectif de notre guide est de vous faciliter la navigation sur le site www.monmaster.gouv.fr et de vous aider à accéder à votre espace personnel de la plateforme « Mon Master ». Retrouvez les étapes de connexion à votre compte en ligne sans rencontrer de problèmes de connexion.
À quoi sert la plateforme ?
Cette plateforme aide les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en master. En effet, c’est un portail qui vous permet :
- Consulter vos diplômes nationaux de master qui sont proposés par les établissements d’enseignement supérieur accrédités
- Déposer vos candidatures pour accéder à votre première année de master
- Être suivi par les services rectoraux en cas de refus de vos candidatures
Tutoriel pour accéder à la Plateforme Nationale des Masters
Pour accéder à votre portail, vous devez tout d’abord créer votre compte puis préparer vos documents. Voici les étapes à faire pour éviter les problèmes de connexion.
Créer votre compte en ligne
Si vous n’avez pas vos codes d’accès, ça tombe bien puisqu’on vous montre comment procéder :
- Se rendre sur le site www.monmaster.gouv.fr
- Cliquer sur « Candidater » situé en haut à droite
- Cliquer sur le bouton « Créer un compte »
- Renseigner soigneusement les informations demandées et répondre aux questions
- Un email de confirmation de la création de votre compte vous sera envoyé : cliquer sur le lien d’activation
Préparer vos documents
Scannez et sauvegardez votre pièce d’identité, vos relevés de notes, vos diplômes et vos lettres de recommandation au format PDF. Retrouvez-les sur votre compte en cas de besoin.
Se connecter à votre portail
Pour consulter votre plateforme facilement, suivez ses instructions :
- Depuis votre moteur de recherche, tapez l’adresse https://www.monmaster.gouv.fr/
- Cliquer sur « Candidater »
- Entrez correctement votre adresse électronique et votre mot de passe
- Cliquer sur « Se connecter »
Comment résoudre les problèmes de connexion ?
Vous rencontrez des difficultés à vous connecter ?, trouvez les solutions dans ce qui suit :
J’ai oublié mon mot de passe ?
En cas d’oubli de votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ? » Puis entrez votre adresse email. Un courriel vous sera envoyé pour pouvoir créer un nouveau mot de passe.
Impossible de se connecter
Si vous avez saisi correctement vos identifiants de connexion, mais impossible d’accéder à votre compte. On vous invite à vider le cache de votre navigateur ou d’utiliser un autre. Si le problème persiste, n’hésitez pas à contacter le service technique via le formulaire de contact sur le site.
Mon compte est bloqué
Votre compte sera bloqué après plusieurs tentatives de connexion infructueuses. On vous conseille donc de bien saisir vos codes d’accès lors de votre connexion.
Contacter un conseiller Mon master
Contactez l’équipe « Mon master » en cas de besoin pour trouver les réponses à vos questions concernant votre master. Retrouvez dans ce qui suit les coordonnées et adresse de votre conseiller.
Email : vous pouvez envoyer un message à votre conseiller du lundi au vendredi par mail à l’adresse contact.monmaster(@)enseignementsup.gouv.fr.
Téléphone : Composez le numéro vert 0800 002 001 pour joindre le service client. La ligne téléphone est disponible du lundi au vendredi du 26 février au 31 juillet 2024, entre 10h et 12 h 30, et entre 13 h 30 et 17h.